HOME

Publié le par gastrocnémien

Depuis 1982 un programme d’étude permet de démontrer la nocivité de certains agents chimiques rejetés dans le fleuve St-Laurent par nos grandes industries.

Celles-ci conscientes du problème ne font que masquer leurs responsabilités face à leur rôle de pollueurs.

Parmi les causes principales de mammifères marin se trouve en tête de liste le cancer dû notamment aux rejets d eau acide et fortement concentrées en déchets métalliques. Nos industries lourdes situées sur la Côte nord si protéger par le carcan administratifs national pour leur apport en  emplois et richesse au niveau du développement économique en sont à faire passer un intérêt monétaire avant même celui de notre propre santé.

À combien peut on ainsi estimer une vie, animal ou même humaine ? Quel prix acceptable pour une vie ?

Cette question reste posée mais ne devrait pas avoir de réponse. Car à mon sens. La vie est ce qu il y a de plus précieux sur Terre. On peut remplacer un emploi, une usine, un salaire, une habitude de vie mais peut on remplacer une vie de perdu ? Non bien évidemment.

Dans les données les plus optimistes il ne nous reste qu’à peine 10 ans pour espérer redonner un semblant de normalité à notre climat.

10 ans…

Seront nous capable de le faire ? Nous pauvres humains cupides et égoïstes…

Selon des rapports toujours les plus optimistes, il ne reste que 30 ans au plus à la glace du pôle nord et aux glaces du Groenland  avant de disparaitre…  30 ans si….tout s arrêtait aujourd’hui...

Mais nous arrêtons nous de consommer ? De manger des fruits des légumes en hiver. De manger de la viande de laver nos voitures de faire fondre la neige en l arrosant comme si l eau était une source inépuisable…

N’apprenons-nous rien ? Sommes-nous si fier que devant l’évidence nous nous refusons de la voir ?

Combiens de catastrophes nous faudra il pour enfin grandir ?

Nous sommes sur cette Terre depuis seulement 20 000 ans et jusqu’au début du 20 ème siècle, nous avons plus ou moins réussit à préserver nos ressources.

Mais nos 50 dernières années ont marquées a jamais notre planète par notre débauche de consommation énergivore.

Environ 200 millions de voitures dans le monde aujourd hui  et les prévisions pour les 10 prochaines années sont de 1 milliard….1 milliard de voitures qui même si elles polluaient 10 fois moins que la moins polluante de nos voitures, contribueront allégrement à la destruction de nos ressources planétaires.

Mais la Terre sait nous rappeler à l’ordre. À ses yeux, nous ne sommes que des fourmis qui lui donnent une crise d’urticaire. Elle saura se purifier par des moyens que nous aurons nous même mis en place mais serons nous encore la pour le voir ?...

Aujourd’hui, j ai honte, honte de vivre dans un monde ou seul prédomine le pouvoir de l économie et ou les belles paroles écologistes ne sont données que pour se donner bonne conscience… un temps…et puis oublier…

Un peu comme les résolutions du nouvel an.

Mais n’oublions pas que nos enfants seront ceux qui nous jugeront pour notre lâcheté et notre égoïsme. J ai peur du monde que je leur laisse.

J ai peur de la vie que je leur offre. Suis-je fou ? À vous de me le dire.

Patrice L


Publié dans poesies et pensees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Allo Patrice non tu n'es pas fou, car moi aussi j'ai peur de l'avenir que j'offre à mes enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre